« Prenez place » dans la sagesse maçonnique et embarquez pour un voyage introspectif. Découvrez comment cette simple phrase peut transformer la perception de votre rôle et de votre quête spirituelle au sein de la fraternité, ouvrant la voie à une compréhension plus profonde de l’éveil et de l’unité.
L’Invitation Sacrée : Prendre Place en Loge
En demandant la parole, je souhaiterais partager vos lumières sur une phrase du rituel qui ponctue la tenue nous intimant de « Prendre Place » et dont le sens me questionne particulièrement.
Est-ce une injonction ou une invitation du Vénérable en Chaire à prendre place en Loge ? Est-elle simplement un « Prendre place » physique ? Le fait de s’asseoir passivement sur les colonnes comme à un spectacle de marionnettes ?
N’est-ce pas au contraire une certaine mise en condition faisant appel à la concentration en vue d’une préparation, certes corporelle, mais plus encore, intellectuelle et mentale ?
Introspection et Quête de Lumière
Je ressens ce « Prenez place » comme une introspection intime et solennelle ouvrant les portes du « Sacré » rendant possible l’approche du Grand Tout.
L’expression « Prenez place » nous intime une « double vue » selon que l’on considère notre travail maçonnique comme une démarche spirituelle introspective ou comme un cheminement spirituel collectif, bien que les deux se combinent allègrement en une énergie positive.
L’Unité dans la Diversité Maçonnique
« Prendre place » c’est le principe d’ordonnancement du chaos autour de la célébration de la Lumière. Ordonner, c’est donner à chaque chose sa pleine force afin de ne pas la gaspiller et lui permettre de s’exprimer dans sa totalité. Cet assemblement d’êtres sur les colonnes se traduit en Unité, sorte d’être collectif, une filiation spirituelle commune possédant la même racine.
La portée d’un réel travail maçonnique, tant individuel que collectif, poursuit un objectif unique : Accéder par l’éveil spirituel à notre propre Humanité, celle qui fera de nous les authentiques enfants de la Lumière dans la conformité d’un plan élaboré dans un « plus haut » inaccessible.
L’Esprit de Fraternité et la Transformation Intérieure
« Prendre place », c’est affirmer sa présence à soi-même mais aussi à l’autre en toute humilité, à l’écoute du Monde, en attente d’action qui contribuera à l’édification du Temple, pas seulement le notre mais celui d’une Humanité plus juste et harmonieuse dans un partage fraternel. Cette sacralité qui nous est offerte dans le plus strict recueillement confère l’équité entre chacun d’entre nous afin que notre paix intérieure se confonde avec celle de l’autre et grandisse en nos cœurs pour rejaillir bien au-delà de toutes limites.
Ce « Prenez place » est un résumé de notre Universalité, il s’adresse à tous, sans distinction de titres, grades ou qualités.
Vivons le comme une osmose atemporelle dans un « non-lieu » et prenons place dans la ronde cosmique de l’Univers et sa prodigieuse expansion hors de l’Athanor, aux confins des limbes, participant ainsi à la cohésion universelle. Je suis dans le « Ici et maintenant », mais aussi dans un ailleurs littéralement sacré qui me lie à l’alliance de « l’en haut » et de « l’en bas » en vertu d’une prise de conscience d’un Tout auquel je participe et qui n’est autre que la source de mes origines, déterminant le rôle qui est le mien ici-bas.
« Prenez place » n’est autre qu’un cadeau (voire un réel privilège), une clé supplémentaire à notre trousseau symbolique qui nous permet de nous recentrer, de nous retrouver, de nous reconnecter à cette partie, souvent enfouie et cachée de nous-mêmes que l’initiation nous a permis de mettre au jour, et qui peu à peu viendra inonder notre vie, l’enrichir et par là même, celle des autres.
Le monde se laisse saisir en tant que cosmos, dans la mesure où il se révèle comme « espace sacré ». Si nous voulons trouvez notre place dans cet espace là, nous devons non seulement procéder à l’ouverture des travaux mais surtout travailler à celle de notre être, déverrouiller notre conscience et notre cœur, conquérir d’étape en étape notre humanité, apprendre le monde des symboles, travailler à notre transformation intérieure et par là-même, à la transformation de l’Univers tout entier.
Cette place occupée par chacun en loge est à la fois convergente et intégrative. Convergente, car quelle que soit la place occupée, celle-ci n’est jamais que périphérique et le regard de chacun « converge vers un centre » que l’on veut à la fois lumineux, spirituel, universel et intérieur.
Cette place est « intégrante », car la place qu’occupe le maçon n’a de sens et d’efficience qu’en regard de « l’indispensable » Frère qui renvoie à un autre soi-même.
L’ensemble des parties constitutives de la loge, justifie ma place et fera naître cette convergence dans laquelle le « je », s’agrège à l’œuvre commune. C’est ici que la symbolique des Grenades au sommet des colonnes prend tout son sens en rapprochant l’individuel du collectif. Lorsque « je » prends place en loge, je suis un individu intégré au groupe et en regard du centre que je souhaite appréhender.
La Lumière que je viens chercher, sera en moi-même et j’aurai pour mission de la répandre à l’extérieur et la faire fructifier en mon for intérieur. C’est ainsi que germent les graines en prenant leur place dans un devenir lumineux.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.