Nos publications

Vous trouverez ici, toutes nos publications :

Le Volume de la Loi Sacrée :

Nous avons prêté serment sur un Livre. Quelquefois la Bible, d’autres fois un Livre blanc ou les Constitutions d’Anderson ou encore le Règlement Général d’une Obédience… Rarement, une Règle ou le Livre de la Genèse.
Ce « Volume » fait partie régulièrement des Trois Grandes Lumières de la Maçonnerie avec l’équerre et le compas en général. Entre la rectitude, la précision de l’équerre et la mesure et l’ouverture du compas, que vient donc faire un Livre qui n’est pas, à l’évidence, un outil ? Est-ce un symbole ? N’est-il qu’un symbole ?

Adam et Ève :

C’était une idée courante dans l’ancien Orient que la civilisation n’a pas été voulue par la divinité, qu’elle est le résultat d’un accident, d’un mauvais usage des facultés que l’homme avait reçues de dieu. La femme avait pour ainsi dire détourné l’homme de sa vocation en lui enseignant la différence entre le bien et le mal, en faisant de lui un être sociable.
La faute de Adam avait comme empoisonné la joie de vivre…

Je serai qui je serai :

L’ambition de cet essai «innovant» est de fournir quelques outils conceptuels aux francs-maçons et aux autres cherchants afin de les aider à mieux situer une tradition de la Méditerranée et, par là même, mieux agir dans le monde et non pas « sur » le monde.
La Kabbale est plus qu’une Science, elle est une Sagesse, un «commentaire ésotérique».
L’aspect pratique du «travail sur soi» et de «l’amélioration personnelle» est privilégié parce que l’auteur est un des défenseurs de l’existence d’une démarche initiatique libérée de tous dogmes.
La kabbale n’est pas un «jeu des chiffres et des lettres».
Elle est au cœur de la révélation de soi-même, elle privilégie le «Va vers toi-même … et tu rencontreras l’autre».
Cet essai met en évidence la nécessaire renaissance ontologique. Parce qu’elle est ouverte à tous, la kabbale est une vraie révolution.
Alors, le «Je serai qui je serai» est, pour le cherchant, le désir d’être.

  • Quelle est votre propre question ?
  • Elle ouvrira tout le champ de tous Vos Possibles.

Les origines de la Franc-Maçonnerie :

Ce texte est une réponse possible aux questions multiples et variées que se posent souvent les nouveaux arrivants en Franc-Maçonnerie.