La Communauté Initiatique

La Communauté Initiatique : Fondements et Interconnexions

Le thème que nous allons traité est fondamentaire dans le sens où il représente notre ossature, notre colonne vertébrale mais surtout notre raison d’être rassemblés en toute Fraternité ici. J’entends par là, La Communauté Initiatique.

Deux mots emplis de sens et de responsabilité pour qui en a la juste compréhension. Il est donc essentiel de cerner quels sont ses éléments constitutifs lui donnant corps, sur quoi repose-t-elle, et de quelle manière constructive et évolutive doit vivre une telle Communauté.

Symbolisme et Dynamique Spirituelle

A l’instar d’une recette culinaire, la communauté Initiatique s’élabore sur la base d’ingrédients de choix. Par chance, nous avons l’essentiel à portée de main : des cherchants, des Loges, des Rites et Rituels, des outils et des Symboles. Mais quels liens les unis ?

Encore et toujours, les Lettres-Nombres Hébraïques m’ont été d’un grand soutien pour entamer ma recherche et mettre en évidence que les racines Hhe-Hhb-Hha, constitutives des mots Hhebrah (association), Hhebrer (partage) et du verbe Hhebrar (unir, joindre, lier ensemble, faire alliance…) sont porteurs de sens. En effet, ces racines, s’attachent à toute idée de conformité à un modèle donné, de rapprochement du centre et de tout ce qui y gravite, de centralisation par concentration, de tout ce qui se compacte pour prendre forme, d’action de rassemblement autour de soi, de resserrement moral, de toute production active en puissance, de toute conception, de tout mouvement inné tendant à se manifester, la force créatrice de l’être.

C’est bel et bien de cette société d’hommes et de femmes « libres » de conscience, de pensée et d’expression, engagés sur la voie initiatique, mais soumise à une Règle (non un règlement “étouffant”) dont il s’agit.

Cette ”Corporation Organique”, pour prendre vie, doit mettre en reliance ces composantes irriguées par une même substance vitale : DAM, le sang. Serions-nous tous des ADAM en puissance de devenir (Aleph dans le sang) ? Ne serait-ce pas là les prémices de la Fraternité ? Cet intérêt vital à partager le même objectif, en devenant Frères et Sœurs de conviction, sans pour autant que l’aspect héréditaire ou de filiation s’en mêle ?

Vivre la Diversité et Construire dans l’Unité

Nous sommes, certes, tous le fruit d’une division cellulaire, d’une individuation dotée de conscience et de force volitive propres à nous émanciper, nous libérer dans le dessein de nous “re-créer” nous-mêmes, meilleurs et plus subtils dans le plus intense des particularismes. Là est la grande richesse de la Communauté qui, pour exister et fructifier, réunit des esprits nécessairement contradictoires en faisant cohabiter la diversité. Précisons que la Loge est souveraine, elle ne reconnaît aucune autre autorité qu’elle-même et que le Rite qu’elle a choisi de vivre parce que seule la Loge initie et sa fonction essentielle est de transmettre cet art de construire ainsi que de veiller à la sauvegarde des valeurs initiatiques fondamentales et de conserver le savoir acquis et l’enrichi ?

Il est impératif de toujours garder à l’esprit le but que poursuit cette Communauté d’initiés : celui de relier et de garantir la liberté du travail des Loges dans l’absolu refus des dogmes afin qu’aucune opinion ne soit prévalente sur une autre, que le calme et l’écoute soient les invités privilégiés de nos tenues et que le respect soit envisagé comme un outil et non comme une finalité. Nous serons alors en mesure d’offrir à tous et à chacun, toutes nos différences dans l’absolu don de soi, où l’ego fait silence et où le ”je” initiatique se révèle sans crainte de jugement, n’étant sous la coupe d’aucune déité. Ce qui semble capital, c’est la sincérité et la relation à l’autre, la mutualisation des expériences, la coopération des consciences. Si l’homme est acteur de sa parthénogenèse, il doit cependant l’inscrire dans le collectif comme le propose la Franc-Maçonnerie, où l’homme se prépare à assumer son devenir, se voit éprouvé, pour pratiquer enfin au quotidien la méthode ésotérique transmise, une sorte d’incitation au retournement.

Le Temple, qui n’a rien de “sacré” en lui-même, n ‘est pas non plus une “cachette” pour se protéger des tempêtes de la vie mais bien au contraire pour s’y gorger d’énergie, travailler toujours mieux et rayonner. Il constitue alors une ”matrice” à ensemencer, un “contenant” idéal et privilégié, d’échange, de communion, de recherches, d’approfondissement, de coopération, le point d’ancrage des balbutiements de nos potentialités, où, nourries, elles prendront force et vigueur vers la concrétisation de leur complétude bercée par la respiration cosmique en reliant visible et invisible, absolu et relatif.

Ne perdons pas de vue que la Franc-Maçonnerie est avant tout un Ordre initiatique traditionnel et universel, qui obéit à des règles ordonnant le “chaos”. Cet Ordre a choisi comme pivot de sa réflexion, le Symbole, formidable outil de construction personnelle et collective. La Règle, dynamise le groupe et préside à la conduite de ce dernier, représente l’assise de toute Communauté Initiatique.  Sans règle, pas de construction. Le Maçon doit se faire un devoir de la respecter et de la pratiquer en pleine conscience, il en va du succès ou de l’échec d’une Loge. Cette observance l’accompagne sur le chemin de la recherche de soi, de son être universel, dans sa dimension cosmique et sacrée.

Rituels, Connaissance et Quête Personnelle

Le Rite, quant à lui, permet la libération individuelle, sert de guidance et de support du travail en Loge afin que l’initié trouve légitimement sa place dans le monde, en renouant avec la source primordiale. Cette discipline favorise le “voyage” vers l’autre, la recherche intérieure, l’assimilation et la restitution de cette puissance ignée principielle, creuset de tout éveil, de toute évolution vers le subtil, aspirant à la perfection, en se séparant de l’épais.

Le Maçon, dans sa quête de la Connaissance, peut s’appuyer sur des rituels traditionnels et des textes anciens dénués de toute sensiblerie exacerbée et de mielleuses bondieuseries, accordant aux opposés une alliance inespérée laissant entrevoir la Lumière. Et quelle Lumière que toutes ces “brillances spirituelles” réunies : un véritable Trésor qui fructifie de jour en jour, plus vivant que jamais, accessible à l’homme libre et clairvoyant, forgeron de lui-même, de ses espoirs les plus intimes, de ses rêves d’excellence, d’élévation, de sublimation, inscrits dans son propre génome et dans le regard fraternel qui l’entoure.

Alors, goûtons tous au fruit de l’Arbre de la Connaissance qui détient le MANA (émanation de la puissance spirituelle du groupe et contribue à le rassembler) et faisons comme ADAM, emparons nous d’aptitudes que seuls les ELOHIM possèdent.