Germination : Un Voyage Spirituel en Franc-Maçonnerie
La Germination est l’Ensemble des phénomènes au terme duquel une graine développe son embryon et donne naissance à une nouvelle plante de la même espèce que la sienne. Cet embryon, ou germe, est le stade simple et primitif d’où dérive tout être vivant.
Si, grâce à cette définition, on cerne assez bien le rôle du germe et de la germination, une question m’a empêchée de dormir : où commence et où finit ce stade de germination pour le Franc-Maçon ?
Début du Voyage : L’Initiation
Ce stade débute-t-il quand nous décidons de tenter d’être reçu en Maçonnerie ?
Se situe-t-il après l’initiation ?
Pour qu’il y ait germination, il faut donc une graine, ou un germe, mais aussi de la terre, de l’air, de l’eau et du feu ou du moins de la chaleur.
Une graine développe un embryon. De la création de l’homme par lui-même naît l’homme perfectionné, l’esprit ou l’âme ne peuvent rien s’ils ne disposent pas d’un corps comme instrument d’exécution.
Serait ce une première réponse : travailler sa graine pour en faire éclore le germe ?
La graine serait-elle l’habitacle d’un esprit en germe ?
Travail Constant et Évolution Personnelle
Cet esprit, on pourra le faire éclore qu’en travaillant sa pierre brute, en la débarrassant de toute impureté pour n’en garder que sa Lumière, en cherchant la libération de l’homme tout en lui permettant de s’ordonner, par la prise de conscience de ce que nous sommes.
Cette prise de conscience existe-t-elle au moment où l’on prête serment ?
En effet, le récipiendaire prête serment sur lui-même, en engagent toute sa personne, devant ses frères, devant cette humanité. N’oublions pas le principe 12 de la Charte Constitutive du GOTM : « nous ne pouvons pas construire un temple intérieur ou extérieur sur le mensonge, la trahison, ou le non respect de nos engagements ».
Vers l’Idéal Maçonnique : Un Chemin Sans Fin
N’y-a-t-il pas une germination lors de chaque tenue ? En particulier, grâce au rituel de cérémonie d’entrée en loge et, surtout, à l’instant de la phrase, lourde de sens, quand le Vénérable dit : « mes Frères, prenez place » ?
Si l’on part du concept qu’il n’y a pas de fin, mais que tout est évolution, transformation, passerait-on d’un stade de germination à un autre ? La germination est-elle présente jusqu’au bout du chemin pour ceux qui deviennent cet homme parfait ?
Vous ne saurez en Maçonnerie que ce que vous avez trouvé vous-même, en vous-même.
Le rôle du germinateur dans notre Principe 10 : « chaque sœur, chaque frère, est responsable de l’héritage initiatique, il doit le faire fructifier et le transmettre ». Grâce à ces Principes, nous pouvons nous épanouir en toute liberté de conscience, et acquérir une meilleur connaissance afin qu’il soit un jour celui qui transmet la tradition.
Ce rôle de germinateur ne commence-t-il pas d’ailleurs une fois que nous sommes reçus Francs-Maçons par et pour la grande quête maçonnique ? grâce au travail fourni avec sagesse, force, et beauté ? pour l’édification du temple que le cherchant sincère veut élever ?
Serait-on, nous adeptes de la Maçonnerie, en même temps, Germe, Germination, et Germinateur ?
Et si la germination était cet idéal qui nous rassemble ?
Cet idéal qui vivra dans l’avenir !
Cet idéal qui nous rassemble et qui saura nous réunir !
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.