La Communauté Initiatique

loge

Sans doute aviez-vous entendu parler de Franc-Maçonnerie au travers de films, de romans, de revues périodiques, ou directement par un proche, un parent, un ami.

Le Paradoxe de la Franc-Maçonnerie

Sans doute constatez-vous qu’il existe un paradoxe : d’une part, l’existence d’un discours utopique prônant un projet universel, humaniste et spirituel, dépassant les nationalités, les races, les opinions politiques, les couches sociales et les religions, et d’autre part, une réalité multiple vécue dans des milliers de loges sur la surface de la terre.

La Pluralité des Loges : Un Avantage pour la Quête Spirituelle

Cette pluralité a pour avantage de laisser beaucoup de choix possibles à l’Homme qui veut s’engager dans une voie spirituelle. Nous pensons, dans nos ateliers du Grand Orient Traditionnel de Méditerranée, que l’engagement individuel du Maçon ne suffit pas à le conduire vers son initiation, mais que c’est la loge qui initie.

La Loge : Un Laboratoire d’Initiation et de Fraternité

Cela signifie que la loge est comme un laboratoire où toutes les conditions permettent au Maçon de découvrir la vérité, non pas une vérité livresque, mais la vérité à l’intérieur de lui, tout ce qui le constitue profondément, tout ce qui est intime, authentique et sacré en lui, autrement dit, « l’humus » dans l’humain.

La loge est donc une communauté initiatique qui se construit chaque jour avec les membres qui la composent.

Chaque membre est un « veilleur » et se rend responsable du devenir de son Frère et de sa Sœur, par son attention et son empathie, par sa sincérité et le don de soi, et tout cela, dans une confiance aveugle et une humilité permanente. C’est ce que nous appelons chez nous « Fraternité », mécanisme bien plus complexe qu’un acte isolé d’entraide solidaire…

Au-delà de l’Enseignement et de la Doctrine : L’Unique Voie de la Loge

De ce fait, la Loge ne propose pas un enseignement car l’enseignement ne s’adresse qu’à l’intelligence cérébrale. Elle ne propose pas une doctrine car la doctrine enferme les individus dans la croyance et dans le dogme. Non, la Loge, c’est-à-dire ses membres, ses recherches, son esprit de groupe, tout ce qui constitue son trésor, doit au contraire préparer l’Homme cherchant à devenir libre et clairvoyant, à accéder à « l’Illumination » par sa propre lumière intérieure, à trouver sa vraie place dans le monde et cela, dans la joie du partage et dans le bonheur de la rencontre de l’autre.

6 Trackbacks / Pingbacks

  1. L'Engagement Maçonnique : Symboles, Signification et Fraternité Explorés
  2. Planche maçonnique : origine et signification
  3. Planche maçonnique : origine et signification
  4. Planche maçonnique : origine et signification
  5. Franc-Maçonnerie : Clé de la quête personnelle
  6. Franc-Maçonnerie: Sur la Route de la Vérité

Poster un Commentaire