L’Égypte des pharaons et le symbolisme maçonnique

Fresque égyptienne projetée, figures royales et motifs géométriques dans une exposition immersive.
Une fresque égyptienne illuminée lors de l’exposition immersive « l’Égypte et les Pharaons ».

En cette fin septembre, les Frères et les Sœurs du GOTM ainsi que leurs familles se sont retrouvés presque dans un temple et presqu’à couvert !

En effet, le rendez-vous était pris pour profiter de l’exposition « l’Égypte des Pharaons » dans la Carrière des Lumières aux Baux de Provence. L’exposition « L’Égypte des pharaons » propose un voyage immersif à travers 3 000 ans de civilisation égyptienne. Elle met en lumière les grands pharaons comme Ramsès II ou Akhenaton, leurs temples et tombes majestueux, tout en explorant la symbolique du cycle de la vie, la mort et l’au-delà, des thèmes centraux dans l’ésotérisme maçonnique. Ce parcours visuel et sonore permet de découvrir les trésors et mystères de l’Égypte ancienne dans toute sa splendeur.

La seconde exposition, dédiée aux orientalistes, expose une vision artistique de l’Orient du XIXe siècle. Bien que plus éloignée de notre pratique, elle enrichit notre perception des influences symboliques, notamment en ce qui concerne l’imagerie mystique de l’Orient, souvent réinterprétée dans les rituels ésotériques.

Ces deux expositions renforcent ainsi notre démarche initiatique, reliant les mythes de l’Égypte ancienne aux pratiques maçonniques. Cette sortie commune sur le thème de l’Égypte et l’Orient a été un moment précieux pour renforcer les liens fraternels qui nous unissent. La présence des familles a non seulement permis de partager un temps de découverte culturelle, mais a également consolidé notre unité autour des valeurs que nous chérissons. Cette sortie a contribué à enrichir nos pratiques tout en favorisant une plus grande cohésion entre les membres, rappelant ainsi la force du groupe dans notre parcours spirituel.

Dans cette continuité, une tenue commune avec toutes les Loges bleues du GOTM est programmée. Elle sera l’occasion de partager nos impressions sur l’exposition et de réfléchir collectivement à l’impact potentiel de ces découvertes sur la compréhension de nos rituels. Ce moment d’échange renforcera notre unité et approfondira notre approche spirituelle autour du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire