Plongez dans l’univers de la maçonnerie où chaque pierre posée est un pas vers la perfection spirituelle. Découvrez comment la quête de vérité, d’enseignement et de liberté forme le cœur de l’enseignement maçonnique, invitant chaque membre à devenir un bâtisseur de sa propre vie.
La Grandeur du Maître
« For… ormidables », nous étions tous formidables… (Chanson de Stromae)
Formidable, le Maître qui croit avoir le pouvoir de s’aider et d’aider toute l’humanité. Pourquoi alors, le Maître a-t-il peur des foules ?
Formidable car rappelle-toi d’où tu viens, où tu vas, pourquoi tu as créé le désordre.
Formidable d’intégrer qu’apprendre c’est découvrir ce que l’on sait déjà et que « faire », c’est démontrer que l’on sait.
Formidable d’enseigner … pour rappeler à ses Sœurs et Frères qu’ils savent aussi bien que lui. D’ailleurs, nous enseignons mieux ce que nous avons le plus besoin d’apprendre. Nous sommes tous des apprenants et des enseignants.
L’Enseignement et la Vérité
Formidable maçonnerie qui nous apprend que la seule obligation, en n’importe quelle vie, est d’être vrai envers soi-même.
Formidable de regarder, le matin, le midi et le soir, le ciel et la mer. Nous savons, alors, que le ciel est toujours achevé, accompli, bien qu’il change à chaque seconde. La mer est toujours une mer achevée, accomplie, alors qu’elle change sans cesse. La perfection n’est pas stagnation. Le visible est-il le plus important ?
La Nature Changeante de l’Existence
Formidable de scruter le nuage qui ne sait jamais pourquoi il se déplace dans telle ou telle direction et à quelle vitesse il se déplacera et, pourtant, il est et demeurera nuage ! L’homme n’est-il pas en définitive à l’image de ce nuage ?
Formidable que cet homme ballotté par les pages d’actualités, les mauvais pensants, les éléments de la meute et du troupeau, possède toujours et en toutes circonstances ce désir fou d’être lui-même sans en avoir toujours le pouvoir de le rendre réalité.
Liberté et Auto-réalisation
Formidable parce que notre monde, si laid soit-il, est notre cahier d’écoliers ; sur ses pages, nous ferons toujours nos exercices. Nous sommes même libres, quelquefois, d’en déchirer des pages.
Formidable car ce que la chenille appelle la fin du monde est pour nous cherchants un magnifique et rutilant papillon.
Formidable de briser ses limites, de sauter les barrières de nos contraintes, mobiliser notre volonté, exiger la liberté comme un droit, être ce que nous voulons être, découvrir ce que nous aimerions faire et, enfin, faire tout notre possible pour y parvenir. Être libres ! Formidable, non ?
La Quête de Perfection
As-tu idée du nombre de vies qu’il nous aura fallu vivre avant que de soupçonner qu’il puisse y avoir mieux à faire dans l’existence que manger, ou se battre, ou bien conquérir le pouvoir aux dépens de la communauté ?
Combien encore avant que de comprendre qu’il existe une chose qui se nomme perfection, et combien encore pour admettre que notre seule raison de vivre est de dégager cette perfection et de la proclamer. Formidable, non ?
Maîtrise et Amour
Il faut saisir le principe (tout ce qui nous limite, nous devons l’éliminer – briser les chaînes de notre pensée et nous briserons les chaînes qui retiennent notre corps prisonnier), puis travailler encore car la Maîtrise demande encore plus de travail pour connaître le sens de la bonté et de l’amour. Formidable, non ?
Il appartient à un homme de marcher, la liberté est dans sa nature même, et tout ce qui entrave cette liberté doit être rejeté, qu’il s’agisse d’un rite, d’une superstition ou d’un quelconque interdit. Formidable, non ?
L’Essence Divine et l’Amour Véritable
Formidable parce que nous avons tous les dons et l’essence divines, parce que nous avons commencé à comprendre ce que nous sommes vraiment et que nous avons commencé à mettre en œuvre les moyens que la nature nous a accordés.
Formidable, enfin, au bout du chemin ou presque, que nous n’aimons ni la haine, ni le mal. Nous nous efforçons de voir le Grand Architecte tel qu’il est, et de le voir en chacun de nous et de nos semblables. C’est cela l’Amour véritable.
« For… ormidables », nous étions tous formidables… (Chanson de Stromae)
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.