
Aucune gloire éphémère, aucune relation politique ou économique, aucune béquille psychologique ne jonchent le chemin merveilleux de l’initiation maçonnique qui n’est que partage et fraternité.
Les articles des magazines sur la Franc-Maçonnerie qui dénoncent des arrangements, des connivences et même des malversations, ne font pas perdre le temps si précieux des cherchants véritables. Quelquefois, il faut mériter d’être impopulaire !
Si, en revanche, la perfectibilité de l’homme, le devoir de ton engagement, le pourquoi de l’Homme et son devenir dans cet Univers sont tes préoccupations, alors ce site va t’intéresser.
Si, tu désires être un sage et non pas être considéré comme tel, si tu veux briser tes préjugés, tes « a priori », voire tes jugements sur l’autre, alors tu peux découvrir et comprendre le processus de ta transformation.
Pour un Franc-Maçon, le « Va vers toi-même » et ainsi découvrir et accepter l’autre est essentiel. L’homme ne peut y arriver que par l’amour et le partage.
Nous appelons cela : l’initiation.
L’initiation est une démarche qui engage la totalité des facultés intellectuelles et affectives et dont le but est de construire la paix en soi. Cela implique la conquête de la liberté et donc une transformation individuelle qualitative.
La Maçonnerie n’est peut-être pas la perfection, mais c’est un des chemins possibles.
Nul ne sait s’il nous sera accordé de renouveler le monde. Cependant, nous devons le renouveler chaque jour, en nous, sinon nous n’arriverons à rien.
Les Maçons de tradition sont des hommes éveillés, ou en train de l’être, et aspirent à le devenir toujours plus.
Nous sommes Francs-Maçons pour ne pas être serviles, pour être des hommes libres et responsables, fiers de nos convictions et désirant les partager avec toi qui te poses sincèrement des questions. Car le questionnement est le deuxième pilier de notre démarche.
Le troisième pilier est notre volonté de nous remettre en question en permanence.
Ne jamais se satisfaire de l’état auquel nous sommes parvenus. La liberté d’un homme est sa capacité à aller au-delà de lui-même. Les Maçons diraient qu’elle accomplit un acte de transcendance, qu’elle est une transcendance en acte.
En accomplissant sa liberté, chacun tend à devenir sa Propre œuvre.
Pour parvenir à cette compréhension et à ces objectifs, pour soi-même et pour l’humanité, la Maçonnerie propose un enseignementinitiatique à l’aide de symboles, de mythes et légendes accessibles par tous.
Alors, tu pourras, enfin, « marcher vers toi-même ».
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.